Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Six-Fours/Les Playes: un hameau qui a su garder son âme

Le brassage des générations, clé de voûte de la réussite du hameau des Playes

Le brassage des générations, clé de voûte de la réussite du hameau des Playes

Jacques Ferroni, Jean Mattei, Jean Chevauchet et Mario Martino
Jacques Ferroni, Jean Mattei, Jean Chevauchet et Mario Martino

L'histoire de Six-Fours s'est faite entre le XVIIè et le XIXè siècle avec l'implantation de nombreux hameaux. Avec le Brusc et son port de pêche, le hameau des Playes a su conserver son identité. Son âme. Et ce malgré le modernisme (construction de villas, de petits immeubles, commerces). "Les Playes c'est la campagne dans la ville" rappelle Amédée Ventre, 85 ans.

Une épicerie, une pizzeria, une maison de la presse, une pharmacie, un cabinet dentaire, un garage, un camping, une école et la chapelle Notre-Dame d'Abondance (1764) forment le centre de ce quartier coincé entre les collines Tante Victoire, la Farandole et la plage de Bonnegrâce.

L'âme du village c'est avant tout son espace associatif. Un microcosme dynamique avec le Comité des fêtes animé par Béatrice Brotons, le Cercle de l'Union Fraternelle fondé le 18 juillet 1898 et présidé par Jean Chevauchet, et l'association Les Amis des Playes et de la Reppe emmenée par Gérard Anton.

Brassage des générations

Le quartier des Playes doit aussi son succès au brassage des générations. "Chacun participe à sa manière et il y a toujours des bonnes volontés pour prendre la succession" confie Jean Mattei, ancien président du comité d'animation qui précise "De nombreux playens tels le regretté Pierre Reymonenq, ainsi que Jacques Ferroni ont marqué l'histoire des Playes"

Cet été encore, la fête des Playes, le gala d'août, la fête des vendanges ont attiré plusieurs milliers de spectateurs. En décembre, les diverses associations (loto, concours pétanque et belote, repas) et les scolaires (défilé aux lampions se mobiliseront en faveur de la recherche contre les maladies génétiques (Téléthon).

L'âme des Playes réside peut-être là !

Texte et photos archives L51

Le Cercle de l'Union Fraternelle

Le Cercle de l'Union Fraternelle

L'association les Amis des Playes et de la Reppe

L'association les Amis des Playes et de la Reppe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mes parents ont longtemps tenu l'épicerie des Playes (1966, 1970) Je reconnais M. Chevauchet ... chez qui j'avais été apprenti électricien ! Un souvenir ...difficile
Répondre