29 Juin 2015
Lorsque l'on prend la route du littoral le port de la Coudoulière (450 anneaux), labellisé "Pavillon bleu" et certifié "Port propre" retient l'attention. Face à lui, le centre commercial Port Hélèna passe presque inaperçu. Pourtant celui ci fêtera cet été son 25è anniversaire. Une quinzaine de boutiques dont huit restaurants (quatre font bar), une maison de la presse, une pharmacie, une boulangerie, une épicerie, un salon de coiffure, une bimbeloterie, une halte-garderie, une aire de stationnement (40 places) forment l'ossature de cette structure au demeurant fort sympathique. Mais qu'est-ce-qui fait le succès de Port Hélèna ?
Pour Laurent, employé du Bar-Restaurant Le Sharky's "La proximité est l'atout numéro un. Avec Gérald, Franck et Jonathan, responsables du restaurant nous sommes ouverts tous les jours. La clientèle est surtout faite d'habitués avec des pics en saison. Mais surtout, nous travaillons avec les associations, les responsables du port et les supporters du RCT et de l'OM"
Christine a ouvert son salon de coiffure en 2011. "C'est vrai qu'au début on appréhende toujours. Mais très vite j'ai été satisfaite de l'activité. Ma clientèle vient de partout. Les clients peuvent se stationner facilement, c'est un plus et ils trouvent une excellente ambiance".
Semblant dominer le centre commercial, le village Pierre et Vacances (possibilité d'accueil 1 000 personnes) veille comme un grand frère. Derrière, le domaine de "La Coudoulière" et ses 2000 logements, le bois éponyme et son centre d'art maison du cygne, son parcours sportif contribuent eux aussi à la réussite du centre commercial. Il est bien loin le temps ou s'affrontaient partisans et détracteurs du tourisme à la Coudoulière.