5 Juillet 2015
Petites, aplaties faisant corps avec la pénétration dans l'air, les berlinettes Alpine Renault A 110/1600 S ont séduit le public dès leur sortie en 1961. Un demi-siècle plus tard, elles sont toujours dans la légende. De grands noms se rattachent à son épopée : Jean-Claude Andruet, Bernard Daniche, Jean Vinatier, Guy Fréquelin, Biche, Marie-Claude Beaumont qui ont mené vers les sommets cette voiture 100% française, championne d'Europe des constructeurs rallye en 1971, championne du monde en 1973.
Dimanche 5 juillet, le public est venu nombreux profiter de ce moment magique. Comme le rappelai Gilles Vallérian, responsable de l'organisation "21 véhicules sont présents. C'est trente années d'histoire de l'automobile française. Notre objectif est de faire connaître ces belles mécaniques qui font toujours rêver. Au-delà c'est l'entraide entre passionnés pour restaurer des voitures, se retrouver autour de promenades, de rallyes". Quand à Jean-Claude Roquelin, il était satisfait de la manifestation "L'été est prometteur, après la féria, la concentration d'Alpines a eut un beau succès".
Pour les initiés, les Rallyes Lyon-Charbonnières, des Cévennes, le Tour de Corse, Monte-Carlo, la Coupe des Alpes, Barcelone-Andorre etc résonnent encore des vrombissements, de la maniabilité de cette berlinette mise au point par Jean Redélé, jeune concessionnaire installé à Dieppe. L'aventure s'achèvera en 1971 avec l'apparition de l'Alpine A 310, à laquelle succédera en 1976 la Renault 5 Turbo. La marque disparaîtra en 1995 avant de renaître en 2012.