Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Six-Fours/Tourisme et Handiplage/Les Roche-Brunes en plein essor

L'équipe du poste de secours des Roches-Brunes avec Deborah Chevauchet (2è à gauche) responsable avec Nicolas Rossa de l'accueil des personnes handicapées

L'équipe du poste de secours des Roches-Brunes avec Deborah Chevauchet (2è à gauche) responsable avec Nicolas Rossa de l'accueil des personnes handicapées

L'été 2015 est propice à la baignade, au farniente. Oui mais voilà les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent-elles profiter de ces conditions climatiques exceptionnelles aussi facilement que les valides. Depuis 2011, la plage des Roches-Brunes a été aménagée pour permettre l'accessibilité des PMR. La labellisation "Tourisme et Handicap" obtenu par la ville a permis un véritable essor de cette entité (seule commune du VAR labellisée)

Ouverte du 1er juin au 31 août, la plage des Roches-Brunes n'a jamais connu une telle fréquentation. L'ensoleillement exceptionnel étant le facteur déterminant. Mais Nicolas Rossa et Déborah Chevauchet, les duettistes du site font un travail remarquable pour mettre en confiance les personnes à mobilité réduite.

Accueillir, aider les PMR et malvoyant dans leur déplacement

"Notre rôle est d'accueillir et d'aider l'ensemble des personnes ayant des difficultés à se mouvoir, ou malvoyantes dans leur déplacement et désirent se baigner et profiter d'un bon moment en famille ou avec des amis" confie Déborah Chevauchet qui ajoute "Pour cela nous sommes équipés d'un tiralo (fauteuil amphibie) et d'un hippocampe pour les personnes qui souhaitent conserver leur autonomie. Les personnes malvoyantes peuvent nager grâce à l'implantation de balises sonores reliées à leur bracelet. Ce dernier leur permet de se situer dans l'espace aquatique" et de préciser "Tout cela avec sourire, bienveillance et respect". Le duo formé par Déborah et Nicolas est complété par une équipe de quatre sauveteurs qui interviennent en cas de nécessité.

La plage des Roches Brunes a conservé son caractère mixte. "La mixité a du bon. Elle conforte la circulation des personnes à mobilité réduite sans difficultés, une ambiance conviviale, et surtout l'ouverture d'esprit*" conclut Déborah.

La plage des Roches-Brunes est ouverte de 9 heures à 19 heures.

Texte et photo A.C.

*Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bravo a la municipalite de Six Fours Les Plages ! Et a ces jeunes qui accueillent avec beaucoup d'enthousiasme et d'empathie toutes les Pmr qui peuvent ainsi profiter des bienfaits de la mer!!!
Répondre