Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Six-Fours/Patrimoine Historique : L'Histoire des Bugadières

Les bugadières arrivant à la fontaine au début du 20è siècle

Les bugadières arrivant à la fontaine au début du 20è siècle

Avec l'arrivée du progrès, notamment des machines à laver, puis des sèches-linge, elles ont disparu du paysage. A l'image des fontaines qui ne servent plus que de décorations, les bugadiéres interviennent çà et là pour rappeler le "Bon temps".. Histoire d'une période héroïque...

Démonstration de bugade par Isabelle Dalmas, à la fontaine de la Maison du Cygne

Démonstration de bugade par Isabelle Dalmas, à la fontaine de la Maison du Cygne

La bugade est un terme d'origine provençale (bugado en provençal) qui désigne la grande lessive du linge de maison et par extension le lieu où on faisait la lessive. La technique consistait à blanchir le linge à la cendre.

Du 17è siècle au milieu du 20è

Cette technique en vigueur avant l'invention du savon au xviie siècle, représentait la grande lessive à la cendre qui se pratiquait au printemps et à l'automne. C'était un événement de la vie communautaire qui rassemblait les femmes du village et donnait lieu à des discussions du village, une grande fête avec repas, des chants et danses. Bref un grand moment de retrouvailles !

Les bugadières, appelées aussi lavandières utilisaient deux techniques qui s'effectuaient à l'aide de deux cuves. La première pour chauffer l'eau, la seconde appelée "Cuvier" pour recevoir le linge sale. Un charrier de "flourié" (grand drap replié rempli de cendres de chêne était placé au-dessus du cuvier contenant le linge, et destiné à recevoir l'eau très chaude d'une première lessive. L'eau chargée de potasse était récupérée par une évacuation et reversée sur le linge après avoir été réchauffée. L'opération durait environ quatre heures. Le linge était ensuite rincé au lavoir, séché sur l'herbe puis ramassé. L'odeur des champs imprégnait celui ci.

Depuis un demi siècle les machines à laver ont remplacé les bugadières, mais c'est une autre page d'histoire qui s'est écrite.

Texte A.C. Photos D.R.

La bugade de nos jours

La bugade de nos jours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article